Une définition parmi d'autres du Développement Durable :
"la capacité des générations actuelles à satisfaire leurs besoins, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs."
Noble programme, mais comment Olkoa, petite entreprise de 5 personnes, une activité exclusive de prestation intellectuelle, sans fabrication ni commercialisation de produit manufacturé, peut-elle s'insérer dans cette démarche ?
Une démarche de développement durable se traduit dans le monde de l'entreprise par ce qu'on appelle la RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, qui implique « la recherche d'une performance non seulement financière, mais aussi sociale et environnementale ». Sur ces trois domaines, nous avons notre rôle à jouer.
S'il faut tendre vers une société plus juste et plus responsable, nous pensons qu'il revient à chacun d'entre nous de se sentir concerné : les élus comme les citoyens, les dirigeants d'entreprises comme les salariés. Nous avons certes conscience des limites de nos actions mais nous partageons à Olkoa la même vision : celle de notre responsabilité individuelle et collective.